Visite centre de tri

Visite du centre de tri des déchets Luxo Bennes

En tant que professionnels de la gestion des déchets non dangereux des entreprises et des particuliers, Allo-Bennes Services s’assure du suivi des déchets et de leur revalorisation en travaillant avec différents centres de tri en Ile de France.
A l’occasion de la journée de l’environnement, les équipes d’Allo-Bennes Services et de Propertis ont visité le centre de tri des déchets du bâtiment Luxo Bennes. Plongez dans les coulisses du centre de tri de Massy.

Luxo Bennes, centre de tri des déchets du bâtiment

Avec une flotte de 40 camions, la société Luxo Bennes est spécialisée dans le recyclage et la gestion des déchets des professionnels du bâtiment avec 4 sites répartis en Ile de France : Pontcarré, Massy, Vitry-sur-Seine, l’Ile Saint Denis et prochainement La Courneuve. Certifié ISO 14001, la norme environnementale, Luxo Bennes recycle et revalorise les déchets du BTP tels que le bois, les gravats, les métaux, PVC, etc. en faveur d’une démarche environnementale.

Partenaire majeur d’Allo-Bennes Services depuis 4 ans, nos équipes ont pu visiter de l’intérieur le centre de tri de Massy et en comprendre le fonctionnement grâce aux explications de son responsable, Moises.

Pesée du chargement à l’arrivée des camions bennes au centre de tri

Au centre de tri, les camions bennes sont pesés plusieurs fois : d’abord en charge, dès l’entrée du centre de tri, et après s’être déchargés de leur cargaison de déchets, lors de leur sortie. De cette manière, le tonnage de déchets triés ou mélangés ainsi déposés est connu très précisément.

Dépôt du chargement et démarrage du tri

Lorsque le collecteur de déchets vide sa benne, son contenu est déposé à l’intérieur d’un hangar pour un premier tri permettant d’extraire les palettes en bois ou les grosses poutres métalliques. Une pelleteuse dépose ensuite les déchets (gravats inertes, déchets de rénovation ou de curage) à l’aide de son grapin sur le tapis de tri. Les matériaux sont alors filtrés par une série de systèmes de tri. Un système de tri magnétique attire les objets métalliques. Le tamis vibrant sépare la terre des matériaux de tailles différentes grâce à un jeu de mailles calibrées.

Ce qui n’est pas extrait par ces systèmes de tri automatique est ensuite dirigé vers la salle de tri manuel, où une équipe de professionnels aguerris trient à la chaine les déchets restants. Chaque déchet (plastique, bitume, plâtre, …) est ensuite envoyé vers la zone de stockage adéquate.

Dans un second temps, chaque zone de stockage contenant les matériaux triés est vérifiée manuellement afin de s’assurer qu’aucune erreur n’a été commise. Il est important de maximiser le taux de valorisation de ces déchets. Bois, PVS et gravats n’ont en effet pas le même parcours de valorisation.

Traitement des déchets et revalorisation

Les déchets triés sont ensuite acheminés par semi-remorques de 90m3 et confiés à différents centres de valorisation, tel que Véolia ou Yprema.
Ainsi, le centre de tri de Massy achemine tous les jours une vingtaine de semi-remorques de déchets triés, de bois, de gravats ou de terre vers les centres de revalorisation spécifiquement équipés où ils seront transformés, revalorisés et réinjectés dans l’économie.

Ces différentes chaines de recyclage permettent une revalorisation des déchets optimale s’inscrivant ainsi dans une démarche environnementale. Ce sont ainsi près de 80% des déchets qui sont recyclés.

Voici quelques exemples de revalorisation :

  • le bois, provenant par exemple des portes ou du parquet, est récupéré et reconditionné notamment en palette ou en panneau de particules.
  • le béton est concassé et transformé en gravier de remblais.
  • le plâtre redevient plâtre,
  • les métaux sont refondus,
  • le papier et le carton sont transformés en pâte à papier
  • le plastique est revalorisé en matériau d’emballage ou élément plastique.
  • Ce qui ne peut être transformé est incinéré et revalorisé en énergie.
économie circulaire des déchets
économie circulaire des déchets © petovarga

Le tri des déchets, un enjeu environnemental majeur pour notre planète

Le recyclage des déchets et plus particulièrement le recyclage des déchets du BTP constitue un enjeu stratégique, il est en effet au cœur de l’économie circulaire. Il faut avant toute chose, adopter les bons gestes pour la planète au quotidien, aussi bien dans notre vie personnelle que professionnelle. Pour les entreprises, il s’agit d’assurer le suivi de leurs déchets.

Recycler, c’est éviter le gaspillage de ressources naturelles et d’énergie et de diminuer ses impacts environnementaux. En effet, chaque année en France le recyclage permet d’éviter l’équivalent de 20 millions de tonnes d’éq. C02. (source ADEME). Aujourd’hui, la demande de matières ne fait que croitre, tout comme les contraintes environnementales et économiques, ce qui nous oblige à industrialiser les étapes du recyclage, poussée par l’économie circulaire.

Quelques chiffres

Sources : Eco-emballages, Smitom

2,5 tonnes de bois
épargnées pour
1 tonne de papiers-cartons recyclés

1 tonne d’acier recyclée 
équivaut à
1,78 tonne eq. CO2 économisée

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *