Transformer benne en maison (1)

Transformer un container en maison

L’on voit fleurir de plus en plus d’idées originales pour des habitations alternatives. Alors que certains décident de convertir un bus ou un container, d’autres choisissent de transformer une benne à ordure en maison. Mais pourquoi faire ces choix ? Où trouver une benne ? Et comment la métamorphoser en une maison cosy et confortable ?

Pourquoi transformer un container en maison ?

Le mouvement est d’abord né en Amérique, où face à la flambée des taux d’emprunt, de plus en plus de gens se sont intéressés aux mini-maisons, aussi appelées tiny houses. C’est en partant du principe que plus une maison est grande et plus elle coûte cher et provoque des problèmes que l’idée des petites maisons a peu à peu émergé. Et avec elle, l’envie de transformer des objets et matériaux existants. Parce qu’un container coûte relativement peu cher et qu’il offre un espace raisonnable, il est apparu aux yeux de certains comme une évidence. C’est ainsi qu’ont été créées les premières bennes transformées en habitation, des petits logements de moins de 20 mètres carrés très économiques et dont l’espace a été spécialement optimisé. L’avantage de la benne transformée en maison, en plus de son prix accessible, c’est qu’elle permet de ne pas partir de rien au moment de la mise en oeuvre du projet. Solide et résistante, le container représente une excellente base pour donner libre cours à son imagination.

Comment transformer un container en maison cosy et confortable ?

Ce n’est pas parce qu’il offre un espace restreint que le container ne peut pas devenir cosy et confortable. Petit conseil, n’hésitez pas à opter pour une location de benne avec Allo Bennes, histoire de vous rendre compte des dimensions et des possibilités. Pour la réalisation des travaux, mieux vaut avoir de l’expérience. Il faudra tout d’abord percer la structure afin de créer une porte d’entrée et des fenêtres, isoler le container puis poser des murs, installer l’eau et l’électricité, poser le sol et les plafonds… Sans oublier les espaces extérieurs. Le container n’est en effet pas réputé pour son esthétisme, et mieux vaudra le recouvrir d’un joli bardage en bois pour lui donner un aspect chalet. Enfin, une terrasse permettra de compléter le projet et de bénéficier de davantage d’espace à l’arrivée des beaux jours !
Côté prix, comptez autour de 10 000 à 15 000 € pour aménager une benne de 15 m2 environ.

Où trouver une benne à transformer en maison ?

Avant de transformer un container, mieux vaut choisir le modèle le mieux adapté en amont. Allo Bennes vous propose une location de benne en Ile de France avec un choix pouvant aller de 8 m3 à 30 m3, et des bennes ouvertes ou fermées. Voir les bennes en vrai reste encore le meilleur moyen de se projeter afin de choisir le modèle le mieux adapté à son projet, qu’il s’agisse de créer un bureau, un studio ou carrément une maison habitable jolie et fonctionnelle.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *