• 28 novembre 2022

Un déménagement est toujours une étape difficile, que ce soit dans la vie d’une famille ou d’une entreprise. C’est surtout l’occasion de faire du tri et de débarrasser les lieux des affaires que l’on ne souhaite pas emporter, vider le grenier et vider la cave. Mais quoi faire de tout ce rebut ? Vendre ? Donner ? Jeter ? Mais où ? Voici nos conseils pour se débarrasser de tous ces objets de manière responsable et préserver la planète.

 

Vendre et Donner, les solutions idéales pour se débarrasser des affaires en bon état

La prise de conscience de l’impact écologique des déchets sur l’environnement et la crise économique font évoluer les pratiques. Il n’est désormais plus acceptable pour des raisons écologiques et solidaires que tout soit jeté au rebut par facilité.

La première étape est de vider la cave ou vider le grenier et d’identifier les objets inutilisés, ceux en bon état pouvant être réutilisés parmi toutes les affaires personnelles dont il faut se débarrasser avant le déménagement. Cette première sélection permet d’isoler ce qui peut-être vendu ou donné et ainsi réduire la quantité de déchets à jeter.

Le mobilier, les objets de déco, les équipements en bon état, les jouets, …  pourront poursuivre leur vie dans un autre logement plutôt que de les jeter à la benne :

  • Les objets de valeur pourront être estimés, voire achetés par un antiquaire par exemple.
  • Les affaires en bon état peuvent être vendues sur le marché de l’occasion mais cela nécessite un peu de temps
  • Les organismes caritatifs sociaux et solidaires tels qu’Emmaüs sont également à même de vous débarrasser gratuitement des objets recherchés pour leur utilité.
  • ou, tout simplement, vous pouvez en donner dans votre entourage.

De cette manière, vous récupérerez l’argent des ventes qui pourra être réinvesti dans votre future installation. Vous vous éviterez le déménagement d’objets inutiles mais surtout vous ferez inévitablement des heureux.

Se débarrasser des objets recyclables dans les points de collecte

Le mobilier trop abîmé pour être réutilisé, les équipements informatiques obsolètes, les produits dangereux (tels que les vieux pots de peinture, les bidons d’huile moteur, …) pourront quant à eux être déposés en déchèterie où ils seront traités et recyclés. Dans le même esprit, le textile et la maroquinerie pourront alimenter les points de collecte de vêtements posés ici et là autour de chez vous.

 

La location de benne pour évacuer les objets et déchets tout-venant

Après ces 2 phases de tri, il ne doit rester que les petits objets sans réelle valeur, les vieux jouets des enfants, la paperasse, les cartons que l’on stocke au grenier et à la cave depuis des années et qui ne seront jamais ouverts, … Comment se débarrasser facilement de tous ces affaires personnelles que l’on ne souhaite pas emporter dans le déménagement et qui forme un bon volume de déchets ?

La solution idéale pour jeter en vrac tous ce qui ne sera pas emporté et vous faciliter les préparatifs du déménagement pendant les derniers jours est de louer une benne à déchets tout-venant. Il en existe jusqu’à 30m3. Déposée au pied du logement pendant quelques jours, la benne tout-venant, appelée aussi benne DIB, collecte tous les types de déchets mélangés, y compris le mobilier et les encombrants, qu’ils soient recyclables ou non.

Il faudra veiller tout particulièrement au professionnalisme de l’entreprise de location de benne et vous assurer que le contenu de la benne ne soit pas déposé sauvagement dans la nature. Pour cela, pensez à demander à récupérer le bordereau de suivi des déchets (BSD) au moment de l’établissement du devis. A l’instar d’Allo Bennes Services, le loueur de benne acheminera la benne et son contenu vers le centre de tri le plus proche où il lui sera remis ce fameux BSD.

Au centre de tri, les déchets mélangés seront séparés par type de matériaux (papier, plastique, déchets électroniques, bois, métal, …) puis transformés en matières premières recyclées ou valorisés en énergie.

 

Si louer une benne en Ile-de-France est la solution à votre déménagement, consultez Allo Bennes Services au 01 41 73 75 75. Non seulement cette étape réduit le volume d’affaires à déménager (et donc le coût de votre déménagement) mais elle permet de s’épargner de la fatigue. De plus, louer une benne à déchets à un professionnel de la gestion des déchets pour vous débarrasser est surtout une démarche responsable en faveur de l’environnement. Pour cela, la planète vous dit MERCI !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Être rappelé ?