• 1 décembre 2015

La quantité de déchets issus du bâtiment et de la construction connaîtra une augmentation de 35 % d’ici 2026, en conséquence de la réalisation du réseau de transport du Nouveau Grand Paris.
Par ailleurs d’autres projets prévus afin de construire l’Île-de-France de 2030 seront également amenés à être réalisés, ce qui aura comme effet d’augmenter la pollution de l’environnement.
Des mesures permettant de réduire d’une manière significative les déchets inertes sont donc actuellement à l’étude afin de réduire la pollution de ce type de déchets issu généralement des chantiers, tel des gravats, polluant d’avantage que les déchets ménagers.

Des mesures adaptées afin de réduire la pollution causée par le béton

En effet, les déchets ménagers sont pris en charge par les services concernés alors que les déchets inertes sont souvent enfouis ou incinérés et ne sont donc pas recyclés.
D’ici 2020, un plan nommé Predec qui a pour objectif de prévenir et gérer le recyclage déchets de construction, sera mis en place afin de faire respecter la réglementation européenne qui imposera un recyclage des différentes matières inertes polluantes, qu’elles soient premières, secondaires ou bien énergétiques, à hauteur d’un taux réglementaire de 70% minimum.

Des solutions de recyclage efficace concernant le béton

L’objectif principal de Recybéton qui réalise des recherches afin de préserver l’environnement de la pollution provoquée par ce matériau de construction, est de recycler le béton qui se trouve être le matériau de construction le plus utilisé, afin de pouvoir réutiliser ce type de matériau.
Ce projet national de recherche et de développement a pour but d’apporter des solutions efficaces concernant la réutilisation du béton lors d’éventuelles déconstructions afin d’éviter de détruire ce matériau.
Le béton de démolition sera alors utilisé afin de réaliser du nouveau béton réutilisable, mais des contraintes techniques, scientifiques et de réglementation rendent ce projet complexe.

Les professionnels du bâtiment directement concernés

De plus, les professionnels de la construction se sentent de plus en plus concernés par ces nouvelles mesures écologiques, car ils sont à la recherche de nouvelles solutions qui leur permettront de revaloriser le béton en fin de vie des constructions.
Une benne à déchets de construction ou bien une benne à gravats se trouve être le moyen de transport idéale afin de déplacer ces déchets de chantier afin de pouvoir les recycler, lorsque cette possibilité deviendra effective.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Être rappelé ?