transformer une benne en piscine

Recycler une benne en piscine


Attention, nous ne proposons pas de piscine,  Allo Bennes ne vend pas de bennes, même d’occasion.


Tout le monde est au courant qu’il est possible de recycler des containers pour en faire des habitations privées à moindres frais. Mais ce qu’on sait le moins, c’est le détournement ou le recyclage d’une benne à ordures en… piscine ! Vous n’en croyez pas vos yeux ? Suivez ce développement.

Une piscine benne : qu’est-ce que c’est ?

L’idée a le mérite qu’on s’y attarde un instant. Le concept n’a rien de révolutionnaire en soi, mais il est innovant. Car, il faut tout de même y penser. A priori, on vous propose de piquer une tête dans un ancien conteneur à déchets. Le recyclage de bennes pour les transformer en piscine ! Une merveilleuse manière de donner une seconde vie à un objet du quotidien, et d’offrir un bassin de nage exceptionnel à quelques heureux élus.

La piscine benne est constituée d’un caisson métallique savamment aménagé pour recueillir et conserver l’eau. Mais cela ne s’arrête pas là. On en vient à la notion de commodité et de détente. Tout y est bien pensé pour ressembler à une piscine classique. Il en ressort de ce principe, une démarche écologique et bien évidemment économique. Pas besoin de dépenser des centaines de milliers d’euros pour construire la piscine de vos rêves…

Entre le design et les effets de personnalisation, la piscine benne a aujourd’hui le vent en poupe ! Le concept benne recyclage se développe à travers le monde. Mieux, les bennes à ordures ne sont plus désormais la seule option. Le détournement ou recyclage d’objets industriels, comme par exemple, les bennes de transports maritimes est aussi mis à contribution. On peut ainsi apercevoir ces drôles de piscines qui allient ingéniosité et rafraîchissement.

Vidéo : France 3 Occitanie

Techniquement, comment cela se réalise ?

Tout commence par la récupération d’un ancien conteneur à ordures. Les dimensions sont variables, mais en général celui de 6,7m x 2,1m fait bien l’affaire. Avec ce type de benne, il est possible de réaliser un bassin de 6 mètres de long. La profondeur est de 1,50 m. Toutefois, il ne dépend que de vous si vous comptez faire un bassin plus ou moins important avec un container différent.

Pour créer la piscine, il faut nettoyer la benne et la recouvrir d’une peinture anticorrosion et de mousses isolantes. Si elle doit être suspendue, toute une structure métallique est nécessaire pour servir de plateforme solide et stable au montage. Ce bassin est alors semblable à une piscine mobile, facilement démontable. C’est un concept benne recyclage intéressant pour un aménagement saisonnier, un événementiel culturel, adressé à des collectivités locales.

Mais les particuliers y ont droit également, ne serait-ce que pour le plaisir de nager dans une piscine différente ! Dans ce cas, il faut creuser un trou dans son jardin pour immobiliser la benne. Une plaque de calcaire servira d’isolation sous le bassin et pour protéger le sol. N’oubliez pas d’entourer votre benne de mousse isolante. Le petit plus ici ? La création d’une marche en bois coloré en guise d’échelle pour faciliter l’accès à la piscine, et servir de touche décorative à l’aménagement. Le projet est estimé à environ 6.000 €. Beaucoup moins cher que dans le cas d’une piscine classique (entre 10.000 et 12.000 €). Cette nouvelle trouvaille semble donc être une heureuse alternative !

Quels sont les avantages d’une piscine benne ?

La technique du recyclage des bennes à ordures en piscine est relativement moins chère à réaliser que les autres types de piscines. De plus, le style moderne et contemporain de ces piscines est l’une des principales raisons de leur popularité. Les piscines en benne s’harmonisent parfaitement avec la tendance des maisons container. Nombre de particuliers optent pour l’aménagement de ces types de piscines particulièrement pour leur esthétique.

En outre, une piscine benne hors sol ne nécessite pas en général, la construction d’une barrière autour. Ce qui a pour avantage de vous éviter l’une des plus grosses dépenses liées à l’aménagement d’une piscine classique. Ces piscines étant en un seul bloc, elles répondent naturellement aux exigences des clôtures ou rambardes. D’autre part, elles font de merveilleux bassins. La grande longueur et la forme rectangulaire des bennes rendent ces piscines idéales pour d’interminables baignades ou des entraînements de natation.

Enfin, vous pouvez emporter votre piscine avec vous lorsque vous déménagez. Si vous aviez loué une propriété, et envisagez maintenant de déménager dans votre nouvelle maison, votre piscine benne peut vous accompagner dans votre habitation ! Cet aspect très pratique de la mobilité des piscines bennes, est évidemment quelque chose que vous ne pouvez jamais obtenir avec les piscines creusées. L’autre avantage non négligeable est qu’une piscine en benne ou en container peut être installée en un jour ! Les piscines en béton prennent des mois pour être finalisées. Alors, si vous ne comptez pas accepter un tel délai, la meilleure option serait de préférer une piscine en benne prête à l’emploi !

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *