Le tri dans la communauté d’agglo du 78

Trier ses déchets, un geste citoyen en faveur de l’environnement

L’accroissement de la population et la modification des modes de consommation ne cessent de faire augmenter la production de déchets. En quatre décennies, la quantité d’ordures a été multipliée par plus de 2 en France.Aujourd’hui, chaque individu produit près de 600 kg de déchets par an. Or parmi ce volume toujours grandissant d’ordures, nombreux sont les déchets qui peuvent être recyclés. Plus de la moitié de nos déchets sont des matières premières. En effet, le contenu moyen d’une poubelle contient environ 26% d’emballages en plastique, 14% d’emballages en papier ou carton et 7% d’emballages en verre.

Pour répondre à cette croissance des déchets et aux difficultés qu’elle pose aux collectivités chargées de leur traitement, le recyclage est aujourd’hui un enjeu majeur. Mais pas de recyclage sans tri ! Sélectionner les déchets recyclables, et les jeter dans des bennes spéciales, c’est assurer leur transformation en nouveaux objets, économiser les ressources naturelles et réduire les dépenses pour les collectivités. Matières métalliques, plastiques, verres et papiers…bien des ordures peuvent être transformées en objets ou en emballages.

Trier ses déchets, c’est sans conteste un geste citoyen pour un environnement plus durable : le recyclage permet de réduire le volume des déchets tout en préservant durablement nos ressources naturelles. On peut par exemple fabriquer un tee-shirt avec la matière de six bouteille d’eau en plastique !

plastique-triApprendre à bien trier pour recycler

Le respect des consignes du tri des déchets est fondamental pour le bon fonctionnement du recyclage. Point de départ de toute la chaîne, le tri de chaque usager est donc indispensable. En respectant au quotidien des consignes de tri simples, chacun se peut ainsi se positionner comme un acteur de la protection de l’environnement. C’est pourquoi il faut apprendre à bien trier nos déchets. Les produits recyclables ne doivent pas être mélangés avec les ordures ménagères qui les salissent et ne les rendent plus récupérables : mélangés aux autres déchets ménagers, leur récupération n’est plus possible pour les collectivités.
Trier ses déchets ne demande au fond qu’un geste simple, qui consiste à séparer déchets recyclables et non recyclables. Ainsi, la qualité et la quantité du recyclage dépendent de l’aptitude des habitants à adopter des réflexes quotidiens élémentaires et écologiques.

D’un côté, les ordures non recyclables du quotidien (les mouchoirs en papier, restes de repas les mouchoirs en papier…) sont à jeter dans une poubelle ordinaire consacrée aux ordures ménagères. De l’autre, il faut sélectionner les matières recyclables. Il s’agit des emballages plastiques et métalliques (flacon de shampoing, canette de soda …). et de tous les papiers, ainsi que des emballages en verre, chacune de ces catégories étant à jeter dans une benne à ordures qui leur est spécialement dédiée. En cas de doute, des renseignements sur les conseils et consignes de tri dans le 78 sont disponibles dans chaque mairie et sur internet.

Le fonctionnement du tri des déchets au centre du SIDOMPE

poubelle-agglo-78Situé dans la Zone d’Activités du Pont Cailloux à Thiverval-Grignon (78850), le Syndicat mixte pour la destruction des ordures ménagères et la production d’énergie est un acteur majeur du tri sélectif dans les Yvelines. En effet, le SIDOMPE collecte et traite les déchets de 116 communes organisées en 8 collectivités comptant plus de 460000 habitants.
D’une part, son centre de valorisation des déchets ménagers se charge de l’incinération des déchets ménagers et assimilés. Concernant les déchets gravât, des bennes du département 78 pourront vous être louées. Cette usine d’incinération des ordures ménagères au normes homologuées pour la protection de l’environnement parvient à traiter plus de 240 000 tonnes de déchets par an. Réalisé dans les meilleures conditions techniques, économiques écologiques, l’incinération de ces déchets non-recyclables permet de produire de l’énergie.Yvelines-78

D’autre part, son centre de tri ouvert en 2008 se charge du traitement des emballages ménagers recyclables. Ainsi il réceptionne, trie et conditionne les déchets ménagers recyclables venus de la collecte sélective de toutes les communes qu’il rassemble. Fort d’une capacité annuelle de 45000 tonnes, ce centre traite chaque année 27 000 tonnes de déchets recyclables secs, 3000 tonnes de déchets non ménagers et 15 000 tonnes de verre.
Chaque jour, des camions amènent dans leurs bennes à ordures la collecte de déchets ménagers triés par les habitants. La mission du centre de tri consiste à affiner le tri effectué par les consommateurs en séparant par matériau les emballages. Après avoir été pesés et pré-triés, les déchets sont transportés à l’aide d’un tapis roulant dans le trommel. Ce tambour sépare les ordures en fonction de leur taille. Grâce à un tri mécanique, les ferreux sont récupérés. Arrive ensuite un troisième tri, réalisé par une reconnaissance optique de couleur et de matière. Ainsi triés par « famille », les matériaux sont alors compactés et temporairement stockés dans des espaces différents, avant d’être rachetés par des repreneurs. Par ailleurs, les refus de tri, c’est à dire les déchets non recyclables sont incinérés.

Ensuite, les usines de recyclage acquièrent les emballages triés pour les recycler. Après leur transport dans des bennes, tous ces emballages sont transformés : les métaux sont fondus, le carton est converti en pâte, le plastique est ramolli et broyé. Ces matières sont alors respectivement transformées en plaques ou bobines de métal, en bobines de carton et en granulés de plastique. C’est comme ça que seront au final fabriqués de nouveaux emballages ou objets.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *