• 26 octobre 2015

Les déchets que nous produisons font l’objet d’une gestion spécifique. C’est alors tout un processus qui se met en marche, allant de leur embarquement et leur transport dans une benne à déchets jusqu’à leur traitement par différents procédés techniques.

Une phase de tri

Le tri des déchets est destiné à séparer les résidus recyclables de ceux qui ne le sont pas.

Généralement, 25% nos déchets se composent de déblais que l’on charge dans un moyen de transport dédié, la benne à gravats. A côté de cela, il y aussi une partie importante de déchets verts et d’éléments recyclables qui peuvent encore faire l’objet d’exploitation.

Ces déchets ré-exploitables se destinent le plus souvent à la production énergétique, ce qui amoindrit les gaspillages et les conséquences sur l’environnement.

La décharge

Pour les déchets qui sont destinés à être traités, les solutions sont nombreuses. On les emmène généralement dans les centres d’enfouissement technique considérés comme la solution la plus pratique et la moins coûteuse. En effet, l’entreprise n’aura qu’à entreprendre une location de benne pour effectuer l’embarquement des déchets et leur acheminement vers le centre de stockage.

decharge
source image : freepik.com

 

L’incinération

Elle consiste à éliminer les déchets par le feu. Cette technique s’applique surtout aux déchets industriels recyclables. Bien que certains déchets encore exploitables sont détruits dans ce processus particulier, on le valorise pour la récupération énergétique importante qu’il permet.

La méthanisation et le compostage

Il s’agit d’une forme de traitement analogue au compostage. Les déchets sont alors fermentés sans oxygène. Seuls les déchets recyclables sont acheminés par la benne à déchets vers le lieu de méthanisation.

Ce procédé permet de limiter la consommation en eau et en énergie. La méthanisation produit aussi des résidus sains utilisés pour la réhabilitation d’anciennes décharges.

Quant au compostage, il consiste à traiter les déchets organiques pour qu’ils soient réutilisables en tant qu’engrais. C’est la méthode la plus respectueuse de l’environnement.

La déchetterie

Les déchets qui ne peuvent pas être collectés de façon classique du fait de leur importance ou de leur nature particulière passent par la déchetterie. C’est définitivement une solution qui requiert une location de benne.

C’est d’ailleurs en déchetterie que le tri se fait avant leur passage en centre de recyclage ou vers l’incinérateur. Cette technique présente l’avantage de capter et d’isoler les déchets toxiques et de rentabiliser les déchets réutilisables.

Avant d’organiser l’envoi des déchets, il faut cependant s’assurer que la déchetterie de destination accepte le type de déchets évacués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Être rappelé ?