• 6 janvier 2016

La déchetterie est un endroit clos où chacun dépose lui-même les déchets dans des conteneurs appropriés. Il faut préciser que la déchetterie communale est un centre de regroupement de détritus et non un centre de recyclage.

En tant que centre de regroupement de résidus, la déchetterie communale permet aux particuliers et aux professionnels d’évacuer les détritus qui ne sont pas collectés par les services d’ordures ménagères. Sa mise en place permet aussi de limiter l’accroissement des dépôts sauvages. Sur place, un gardien contrôle les résidus apportés et procède à la vérification du tri effectué. Il est à même de refuser les détritus non acceptables.

image : wikimedia.org

Principe de fonctionnement d’une déchetterie

Tout d’abord, il faut savoir que le fonctionnement d’une déchetterie est régi par les règles relatives aux installations de stockage et d’évacuation de résidus. Si la superficie de la déchetterie oscille entre 100 et 3500 m², elle ne demande qu’une simple déclaration. Au-delà de 3500 m², il faut obtenir une autorisation.

À chaque détritus sa filière de traitement. C’est en quelque sorte le principe de fonctionnement d’un centre de regroupement de déchets. Pour être bien évacués, les résidus doivent être triés, mais aussi orientés. Grâce aux déchetteries, les habitants s’assurent que leurs résidus seront expédiés vers les bonnes filières de recyclage ou encore les filières d’évacuation respectueuses de l’environnement.

Toutes les déchetteries possèdent chacune son propre mode de fonctionnement. Tout comme les règles d’accessibilité, les heures d’ouverture diffèrent d’une déchetterie à l’autre. Si certaines structures accueillent les artisans et les commerçants, d’autres n’acceptent que les particuliers. Il est donc nécessaire de vérifier les règles d’accès avant d’y déposer ses résidus pour la première fois.

Quels type de déchets peut-on déposer dans une déchetterie ?

D’une manière générale, trois types de résidus peuvent être déposés dans la déchetterie communale : les encombrants, les déchets spéciaux et les détritus recyclables. Les encombrants englobent les appareils électroménagers vétustes ou endommagés, les vieux meubles, les résidus végétaux et les ordures ménagères. Piles, batteries et huiles usagées sont considérées comme des résidus spéciaux. Quant aux papiers, cartons, métaux, plastiques et verres, ils trouvent leur place dans le conteneur des matériaux recyclables.

De plus en plus de professionnels qui œuvrent dans la construction optent aujourd’hui pour la location d’une benne à encombrants pour évacuer les résidus sur le chantier. Louer une benne est aussi une alternative pour l’évacuation des détritus ménagers et autres résidus dangereux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Être rappelé ?