• 6 janvier 2016

Beaucoup de personnes ne savent pas quoi faire du sapin de Noël, certains hésitent entre le poser sur le trottoir ou à côté des poubelles, d’autres à le jeter dans une benne à gravat ou dans une forêt. Mais des alternatives bien plus simples et écologiques existent telles que le recyclage des sapins via les diverses méthodes proposées dans les villes, et notamment en Ile de France .

Comment recycler son sapin de Noël ?

Afin d’éviter que tous les sapins se retrouvent à des endroits inappropriés, beaucoup de villes se mobilisent pour les récupérer et leur donner une seconde vie. En Ile de France une opération « Recyclons nos sapins » est mise en place par la municipalité de Paris du 26 décembre 2015 au 24 janvier 2016, dans le but de réutiliser tous les sapins pour les espaces verts de la ville.
Pour cela chaque Parisiens doit transporter son sapin (par exemple en mettant en place une location de benne avec tous les voisins pour récupérer tous les sapins) dans l’un des 141 points de collecte parisiens, un chiffre qui ne cesse d’augmenter chaque année afin d’inciter à recycler son sapin de Noel. Ce dernier doit être sans sac, sans décorations et sans peinture artificielle. Le recyclage des sapins de Noël est de plus en plus adopté en France, l’an passé 54 000 Parisiens ont déposé leurs sapins dans un point de collecte. Si votre sapin est artificiel n’hésitez pas à le garder pour l’année prochaine cela vous évitera d’en racheter un et est plus écologique.

À quoi va servir mon sapin une fois recyclé ?

Certains magasins proposent de reprendre les sapins qui ont été acheté dans leurs enseignes en échange d’un chèque cadeau ou autres, c’est pourquoi il est parfois utile de se renseigner avant d’acheter un sapin. Le recyclage des sapins est écologique car les sapins sont broyés puis utilisés comme compost ou comme paillage (protection utilisée par les jardiniers afin de préserver les plantes du froid et de diminuer l’évaporation de l’eau) pour toutes les plantes. Le recyclage du sapin de Noël peut être fait soi-même si on possède un jardin. Le sapin peut également servir de désherbant naturel et ainsi limiter les herbes folles qui poussent dans les jardins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Être rappelé ?