parrainage-de-ruche-allo-benne

Nos engagements RSE

Les engagements RSE d’Allo Bennes

Qui est Allo Bennes ?

Entreprise du groupe Propertis, un groupe formé de six entreprises responsables engagées dans le développement durable, Allo Bennes est une entreprise de collecte des déchets non dangereux. Son service de location de bennes est la solution à l’enlèvement des gravats, déchets ou encombrants. Spécialiste de la location de bennes dans une zone d’intervention de 50 km autour de Paris, Allo Bennes est le partenaire de nombreuses entreprises d’Île-de-France en matière de propreté et d’enlèvement des déchets.

Qu’est-ce que la RSE ?

Selon la définition de la Commission Européenne, la RSE ou responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ». Ainsi, une entreprise qui pratique la RSE visera à avoir des répercussions positives sur la société tout en étant par ailleurs viable sur le plan économique.

Quels sont les engagements d’Allo Bennes ?

Les engagements d’Allo Bennes en matière de responsabilité sociétale sont des actions responsables au profit du développement durable. Nous allons ici évoquer quatre engagements d’Allo Bennes, spécialiste de la location de bennes : le parrainage de ruches, le soutien des projets de reforestation, le tri sélectif des déchets et la lutte contre la précarité de l’emploi.

Premier engagement Allo Benne : Pourquoi parrainer des ruches ?

Saviez-vous que la population des abeilles diminue de manière alarmante depuis plusieurs années jusqu’à disparaître totalement sur certaines zones ? Ce phénomène porte le nom de « Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles ». En France, ce sont plus de 30 % des colonies d’abeilles qui s’éteignent chaque année. Résultat ? En l’espace de 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité. En tant que pollinisatrice, l’abeille joue un rôle clé pour l’environnement et, sachant que 80 % des cultures dépendent de l’action des insectes pollinisateurs, la disparition des abeilles aurait des conséquences graves aussi bien sur le plan environnemental que sur le plan économique. Elle serait même catastrophique pour la nature et l’être humain. C’est pour cela qu’Allo Bennes, en association avec toutes les entreprises du groupe Propertis, s’engage en parrainant six ruches, ce qui représente environ 240 000 abeilles, et deux apiculteurs. Ce parrainage contribue à la sauvegarde des abeilles et au développement des colonies tout en permettant de soutenir les apiculteurs dans une entreprise durable, locale et artisanale.

Deuxième engagement : Pourquoi soutenir des projets de reforestation ?

Pour soutenir les abeilles et lutter contre le changement climatique, le groupe Propertis dans son ensemble et Allo Bennes en particulier participe également à des actions de reforestation des territoires français. Concrètement, le groupe a travaillé à la plantation de 1 000 arbres, au stockage de 150 tonnes de CO², à la génération de 4 000 mois d’oxygène, à la création de 1 000 heures de travail et à la construction de 3 000 abris d’animaux. Les entreprises du groupe Propertis, parmi lesquelles Allo Bennes, s’engagent à réduire l’impact environnemental de leur activité et encourage donc les initiatives de protection de l’environnement. Grâce à ce projet de reforestation du territoire français, Allo Bennes et toutes les entreprises du groupe Propertis contribuent à maintenir le climat et à entretenir la biodiversité. Cela contribue par ailleurs à améliorer la qualité de l’eau que nous buvons et de l’air que nous respirons, ainsi que celle de la vie animale et végétale. Dans le cadre de ces projets de reforestation, le groupe participe aussi à la lutte contre les changements climatiques. Son objectif est de planter 2 000 arbres chaque année afin de compenser en partie ses émissions de CO² qu’il s’engage à réduire.

Troisième engagement d’Allo Bennes : Pourquoi trier ses déchets ?

Expert en gestion des déchets, le groupe Propertis encourage chaque client à mettre en place le tri sélectif sur son site de production de déchets plus volumineux. Les services de location de bennes Allo Bennes vous aideront à trier vos déchets et à organiser au mieux leur dépôt en centre de valorisation pour qu’ils soient triés et recyclés au maximum. Nous louons des bennes à déchets de 15m³ ouvertes pour les déchets tels que les métaux et la ferraille, le bois, le papier, le carton et le plastique, des bennes à déchets de 15m³ fermées pour stocker et évacuer des déchets recyclables comme le plastique et le carton, des bennes à déchets de 30m³ pour les gros volumes (meubles, matelas, palettes, matériel électroménager et objets encombrants) et des bennes à gravats pour un chantier de construction ou de déconstruction.
Le tri des déchets est très important pour la protection de l’environnement. En effet, le groupe s’est engagé à réduire ses déchets, notamment sur chaque geste du quotidien. Ainsi, une politique de réduction de l’utilisation du papier et du plastique (utilisation de vaisselle réutilisable au lieu de vaisselle jetable) est couplée à la mise en place du tri sélectif (9 flux au niveau du siège social en 2019). Depuis, papier/cartons/bouteilles en plastique/canettes en métal/capsules de café/toner et encres/bois/mégots de cigarettes/piles et batteries sont régulièrement collectés par des organismes agréés. En un an, cela représente 5 tonnes de déchets revalorisés et 2,5 tonnes de bois réinjectés dans l’économie circulaire. Trier et recycler les déchets permet d’économiser des ressources naturelles. En effet, au lieu d’extraire de nouvelles ressources du sol ou du sous-sol terrestre, on utilise de la matière existante pour produire de nouveaux objets et emballages. Le fait de trier et de recycler les déchets contribue ainsi à réduire son empreinte sur l’environnement.

Quatrième engagement d’Allo Bennes : Comment lutter contre la précarité de l’emploi ?

Le groupe Propertis s’engage à réduire la précarité de l’emploi en encourageant les contrats en CDI et à temps plein. Chez Allo Bennes, l’ensemble du personnel exerce en CDI à temps plein.

En participant à ce type d’actions RSE, Allo Bennes agit en faveur du développement durable en harmonie avec les engagements de responsabilité sociale, environnementale et sociétale que le groupe Propertis a définis à court, moyen et long terme.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *