Les démarches à entreprendre lors de la location d’une benne

Suite à des travaux de rénovation, de construction ou de démolition, vous avez une grande quantité de déchets ou de gravats à évacuer ? Comme l’évacuation des déchets doit répondre à certaines normes (notamment de sécurité), des mesures strictes doivent être prises.

Pourquoi vous embêter à vous occuper vous-même de ces débris alors que vous pouvez louer une benne ? Solution de facilité par excellence, débarrassez-vous de vos déchets facilement, mais surtout de manière plus responsable. Comment se déroule le processus et quelles sont les normes de sécurité pour la location de benne ? Nous faisons le point dans cet article.

Pourquoi louer une benne pour vos déchets ?

Lorsque vous êtes amené à effectuer des travaux, quels qu’ils soient, il est important de nettoyer le chantier. Toutefois, faire un ménage sur les lieux ne suppose pas que l’on peut jeter les déchets n’importe où.

Louer une benne permet de gagner du temps, mais aussi de l’argent. En effet, le gabarit de ces espaces de stockage permet d’acheminer un grand volume de déchets en une seule fois, et plus facilement. Par ailleurs, opter pour un véhicule plus modeste n’est pas toujours rentable, surtout lorsqu’aucune déchetterie ne se trouve à proximité.

Dans de nombreux cas, les services proposent de s’occuper du tri de vos ordures, de manière à accélérer et simplifier l’opération.

Quels déchets peuvent être évacués par un service de location de benne ?

Dans un souci de sécurité et de réglementation, car il faut une habilitation pour transporter les déchets dits dangereux, certains services de location de bennes ne prennent pas en charge quelques déchets. Cela concerne principalement les matières pouvant présenter un quelconque danger pour l’homme ou l’environnement. Ainsi, il est vivement conseillé de se renseigner au préalable sur la nature des déchets acceptés par chaque service.

ALLO BENNES s’occupe de tous types de déchets, à l’exception des débris nécessitant une habilitation particulière. Notre service exclut ainsi tous produits inflammables, toxiques, explosifs ou radioactifs. Vous pouvez faire appel à ALLO BENNES pour l’enlèvement de vos déchets industriels banals tels que les déchets de production ou les emballages. Le matériel encombrant comme le mobilier, les déchets ménagers hors alimentaires, les gravats, les déchets recyclables sont également susceptibles d’être enlevés.

Déchets mélangés ou triés, votre service de location ALLO BENNES vous délivre les bennes adaptées à vos besoins.

Quelles dispositions avant de passer à la location de bennes à déchets ?

Les bennes sont livrées directement sur le chantier, en vue de faciliter l’acheminement des déchets. Dans certains cas, notamment si votre terrain se situe sur une voie publique, un accord avec votre mairie est nécessaire. Celui-ci a pour but de garantir que votre benne ne présente aucune gêne, ni de dangers pour la circulation.

Aussi, il est impératif que vous disposiez d’un emplacement adapté et facilement accessible. En outre, le sol doit être parfaitement stable, au risque que la benne ne s’enfonce ou ne présente un risque pour les passants. De même, assurez-vous que les lieux puissent accueillir le camion chargé de la pose et l’enlèvement de la benne. Prévoyez au minimum deux places de parking, voire trois, afin que le véhicule puisse accéder facilement au chantier et effectuer des manœuvres en toute sécurité. L’espace requis repose sur les dimensions de benne que vous aurez choisie de louer, mais aussi sur la taille du camion-benne.

Comment choisir une benne à louer ?

Les normes de sécurité de la location de benne requièrent que celle-ci soit parfaitement conforme. Une benne inadaptée peut non seulement être dangereuse, mais par la même occasion vous compliquer encore plus la tâche. La nature, la taille et l’ampleur de vos déchets seront d’ailleurs les principaux critères à retenir pour choisir votre benne.

La première étape est donc d’identifier le type de déchets à évacuer. ALLO BENNES met à votre disposition 4 modèles de bennes de taille différentes, pour s’adapter à tous vos besoins.

Pour tous déchets de petit volume, optez pour la benne ouverte de 8m3. Ce modèle recueille des débris de tous genres, et facilite le chargement des déchets grâce à sa faible hauteur. Renforcée, cette benne est capable d’accueillir des charges lourdes telles que les gravats ou les déchets métalliques.

Vous avez besoin de plus de places ? Vous pouvez louer notre benne tous déchets à 15m3. Celle-ci est assez basse également, et convient aux matières de taille et dimensions raisonnables. Le chargement peut être effectué par l’arrière ou par le dessus.

Afin de préserver vos déchets des intempéries ou éviter qu’ils ne s’envolent, la benne fermée est l’idéale. Il s’agit d’un modèle à 15m3, adapté pour les déchets de faible poids, voire volatil comme le papier ou les cartons.

Pour les déchets très imposants ou encombrants, ALLO BENNES dispose d’une benne haute de 2,50 mètres. Celle-ci est ouverte, et le chargement se fait uniquement à l’arrière. Disposant d’un volume de 30m3, elle permet de stocker des objets de grande hauteur plus facilement.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *