• 14 mars 2016

La prise de conscience a été longue et laborieuse. Malgré l’effet désastreux des sacs plastique à usage unique sur l’écosystème, leur interdiction totale prend beaucoup de temps à se mettre en place. Les images de grands cétacés, agonisant sur les plages, ont pourtant vraiment choqué l’opinion. Mais on ne bouscule pas facilement les habitudes. Une première initiative de quelques enseignes de la grande distribution a permis de diminuer les sacs plastiques en caisse. En utilisant un équivalent plus épais et payant, les consommateurs ont participé à une diminution notable de leur utilisation.

Une durée de vie incroyablement longue pour les sacs en plastique

De la benne à déchets à l’estomac d’un poisson, le trajet des sacs plastique à usage unique sème la mort parmi de nombreux organismes. Leur durée de vie avoisine un siècle, voire plus. Réduite en particules, la matière plastique s’insinue dans la chaîne alimentaire et se retrouve dans notre assiette, via la consommation d’animaux marins. Une expérience de sacs en matière plastique, appelée oxo-fragmentable, a bien été tentée mais le résultat demeure tout aussi nocif. Les particules de ce type de matériau ne se décomposent pas et perturbent l’environnement dans les mêmes proportions que le plastique ordinaire.

Source image : wikimedia.org

Des mesures complexes à mettre en place

Les sacs plastique font tellement partie de notre quotidien qu’il semble difficile de s’en passer. Il faudra pourtant revenir au cabas ou au filet à provisions. A terme, on se dirige bien vers une interdiction des sacs en plastique totale. Des commerçants soulignent une augmentation possible des prix de certaines denrées suite à cette nouvelle réglementation. Les sacs dégradables de remplacement, issues des végétaux, sont en effet un peu plus onéreux. Une heureuse nouvelle pour le secteur des entreprises du bioplastique qui serait ainsi avantagé par cette nouvelle demande. Cette filière pourra développer sa recherche et devenir une source créatrice de nouveaux emplois. Une autre mesure est aussi prévue d’ici 2020 pour l’interdiction de la vaisselle jetable en plastique. Verrons-nous, un jour, circuler une benne à déchets sans aucun résidus nuisibles ?

Source – lefigaro.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Être rappelé ?