La gestion des déchets issus des chantiers

Pas moins de 40 millions de tonnes de déchets sont générées chaque année par le secteur du bâtiment. Plus de 90 % de ces déchets proviennent des chantiers de réhabilitation et de démolition. Plus précisément, 65 % des déchets des travaux de démolition, 28 % de la réhabilitation des ouvrages et 7 % de la construction neuve. Il est donc important de bien gérer les déchets des chantiers de réhabilitation et de démolition.
Qui sont alors les acteurs en charge de la gestion et de l’élimination des déchets ? Quelles sont leurs obligations ? Quels sont les étapes nécessaires pour l’élimination des déchets de bâtiments ?

déchets de chantier et pelleteuse
Source image : freepik.com

 

Les acteurs en charge de l’élimination des déchets et leurs obligations

La réglementation en la matière met à la charge du producteur ou du détenteur du déchet, la responsabilité de son élimination. Ainsi, les déchets générés par une entreprise de BTP, sont à la charge de l’entreprise et plus précisément de l’entrepreneur. La réglementation lui attribue de ce fait certaines obligations. Ces dernières sont au nombre de trois à savoir :

  • Le respect des obligations de traçabilité des déchets dangereux
  • Le tri des emballages en vue d’une valorisation
  • Le respect des conditions et obligations de transport des déchets

Les différents types de déchets et leur élimination

Il existe trois types de déchets. Les déchets inertes tels que les pierres, les déchets non dangereux non inertes tels que les emballages, et les déchets dangereux tels que l’amiante.

Ces déchets peuvent être stockés dans une benne sur le chantier, mais doivent être triés par catégorie. Ils peuvent être éliminés par l’entreprise même, ou être confiés à un professionnel du traitement de déchet. Celui-ci saura d’ailleurs mieux les valoriser.

Le tri des déchets contenus dans la benne n’est pas obligatoire, mais est tout de même indispensable pour la réduction des coûts d’élimination, qui peuvent être élevés. En effet, lorsque les déchets sont mélangés, le prix pratiqué par les éliminateurs est celui du déchet le plus cher.

Une benne à gravats est nécessaire pour le tri. Il faudra mettre en place sur le chantier, et ce simultanément, plusieurs benne à gravats. L’usage d’une benne compartimentée est une autre solution, si vous ne souhaitez pas utiliser plusieurs benne à gravats.

Les déchets ainsi triés pourront être confiés à un éliminateur ou être éliminés par l’entrepreneur qui devra respecter la réglementation en la matière.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *