Evacuation des gravats de chantier © ChiccoDodiFC
  • 24 novembre 2020

Quels sont les déchets considérés comme gravats ?

Les gravats sont considérés comme une catégorie de déchets propres au secteur du bâtiment. Sont considérés comme des gravats les débris provenant de la rénovation, de la construction ou de la démolition d’un bâtiment et de ses fondations.
Font notamment partie des gravats propres ou « déchets inertes » : le béton, les parpaings, les pierres et les cailloux, la terre et le sable, les briques, les ardoises ou les tuiles, le carrelage, la faïence ou la céramique (sanitaires)… Nous aurions tendance à penser que le béton cellulaire ou le carreau de plâtre sont des déchets inertes, il n’en est rien. Notez également que lorsque ces gravats sont mélangés à des substances dites « à risque » comme des solvants, du goudron ou de l’amiante, ils doivent impérativement être collectés par un service de collecte spécialisé dans le traitement des déchets dangereux. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’établir un état des lieux de la nature des gravats avant de se rendre en déchèterie ou de faire appel à un professionnel.

Comment faire évacuer les gravats ?

Évacuer rapidement les gravats en fin de chantier est indispensable pour remettre en ordre les espaces extérieurs et garantir la sécurité des usagers. Pour se faire, deux solutions existent. La première est réservée aux tout-petits chantiers. Elle consiste à se rendre soi-même en déchetterie. Cette dernière, en fonction de sa localisation, n’acceptera que d’1 à 3 m3. Les gravats étant des matériaux particulièrement lourds, ce n’est évidemment pas l’option à privilégier pour les chantiers de taille plus importante. L’évacuation des gravats via la location d’une benne à gravats représente une solution plus sûre, plus simple et plus rapide. Il s’agit du meilleur moyen d’évacuer tous les gravats d’un chantier en une seule fois, en choisissant soi-même la date et l’adresse de la collecte des déchets. Allo Bennes, intervient sur simple appel coup de téléphone sur Paris et en Ile de France et vous propose de louer une benne en acier renforcé, spécialement adaptée, pour collecter vos gravats lourds.

Evacuation des gravats : les avantages de louer une benne

Aussi, plutôt que de perdre du temps à faire plusieurs allers-retours à la déchèterie, Allo Bennes vous livre, par tout temps et en toute saison, sur Paris et en Ile de France, en chargement immédiat ou pour quelques jours, directement sur vos chantiers bennes spécialement adaptées à ce type de collecte pour une durée allant de 30 minutes à plusieurs mois. Une fois la benne remplie, un simple appel et nos collaborateurs s’occupent de venir collecter la benne. Nous intervenons sous 24 heures et même dans la journée quand le planning nous le permet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Être rappelé ?