camion benne

À quelle occasion louer une benne ?

S’il n’est plus rare de retrouver toutes sortes de bennes chez les professionnels, les particuliers, eux, sont encore réticents lorsque le terme de location de benne est évoqué.

Le manque d’information constitue une des principales causes à cela. Pourtant, il y a fort à parier que chacun d’entre nous juge nécessaire, un jour, de louer une benne.

Déménagement et travaux sont deux catégories d’activités différentes produisant chacune une quantité importante de déchets.

Découvrez les différentes catégories de déchets, à quelles occasions louer une benne et les différents types de bennes disponibles sur le marché.

Quels sont les différents types de déchets ?

Lorsque l’on parle déchets, nous avons tendance à ne penser qu’aux ordures ménagères. Or, il existe de nombreux autres types de déchets.

Les déchets recyclables (cartons, plastiques, etc.), les déchets volumineux ou encombrants (matelas déchiré, canapé cassé, etc.), les déchets végétaux (feuilles mortes, branches, etc.) ou encore les déchets provenant de sites de démolition (gravats, béton, etc.).

Il est important de bien définir la catégorie de déchet à éliminer afin de louer une benne adaptée. En effet, une benne pour déchets verts ne sera évidemment pas en mesure de recevoir des gravats et inversement.

Où jeter mes déchets recyclables ?

Tous les déchets se trient et se recyclent, même les plus volumineux !

Pour ce type de déchets, la location de benne est un choix avantageux. Énormément d’entreprises ont déjà investi dans une benne à déchets.

Ces bennes sont généralement relativement légères puisqu’elles ne sont destinées qu’à recevoir des déchets légers. Une benne de 15 m³ est largement adaptée.

Afin de protéger vos déchets des intempéries, un système de fermeture par volet est conçu. Elles sont aussi équipées de portes à l’arrière du conteneur pour faciliter les chargements par brouettes ou tire-palette par exemple.

Il existe un type de benne à déchets similaire dit à ciel ouvert. Celle-ci ne possède pas de protection sur le dessus. Elle est donc plutôt utilisée pour l’élimination de ferraille, métaux en tout genre ou débris de bois.

Où jeter mes déchets verts ?

Les déchets dits verts sont tous les déchets végétaux : feuilles, branches, mauvaises herbes, etc.

Ce type de déchets augmente considérablement à l’arrivée des beaux jours (lorsque l’on commence à tondre la pelouse, s’occuper du jardin, etc.) et courant le mois d’octobre lorsque les arbres perdent leur feuillage.

La benne pour déchets verts est idéale dans la fabrication de compost, à condition, bien sûr, que toutes les ordures déposées dedans soient compostables.

La benne pour déchets verts est souvent installée dans les communes par la municipalité dans un contexte écologique. De cette façon, les citoyens sont invités à prendre le temps et l’habitude de trier leurs déchets.

De plus, elles permettent à tout le monde de déposer ses déchets verts sans avoir besoin de se déplacer jusqu’à la déchetterie.

Où jeter mes déchets encombrants ?

Les déchets encombrants ne sont pas les plus simples à éliminer. Matelas, lit, buffet, canapé, etc. Difficile de tout faire tenir dans un véhicule.

Il est possible de louer une benne du même type que la benne à déchets. La différence réside dans la taille de celle-ci. Pour une benne adaptée aux déchets encombrants, il est préférable de choisir un conteneur de 30 m³.

C’est un choix avantageux lorsque l’on n’a pas la possibilité de déposer chaque objet encombrant à la déchetterie. De plus, les bennes sont gérées par la société de location.

Lors d’un déménagement ou à l’occasion d’une rénovation d’une partie de la maison, il peut être intéressant de louer une benne afin d’éliminer tous les déchets volumineux. Cela permet également de gagner du temps en évitant de faire plusieurs aller-retour à la déchetterie la plus proche.

Où jeter mes gravats ?

Ce type de déchets est bien souvent produit par les entreprises qui réalisent de gros travaux ou travaillent sur les chantiers. Ces déchets doivent être éliminés et ne peuvent se jeter à la poubelle.

C’est pourquoi il est possible de louer une benne à gravats. Ces conteneurs peuvent être loués par des professionnels, comme c’est souvent le cas, mais également par des particuliers qui réalisent des travaux chez eux.

Cependant, il est important de savoir quels déchets jeter à l’intérieur de cette benne à gravats. En effet, tous les gravats ne doivent pas être jetés dans ces conteneurs.

Seuls les gravats inertes sont autorisés. Ces déchets ne sont pas dangereux pour l’environnement et ne se dégradent pas.

Sont considérés comme gravats inertes, la terre, le ciment, les pierres, etc.

Le plâtre, la ferraille ou les matériaux dangereux sont interdits dans ces bennes. Vous pouvez consulter la liste des déchets autorisés et proscrits sur notre site internet.

Avant de procéder à la location de benne, il est important de définir le type de déchets qui sera stocké à l’intérieur afin de se procurer un conteneur adapté à vos besoins.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *